Conseiller en économie sociale et familiale f/h

  • 75015 Paris 15e Arrondissement
  • Publiée le 02-05-2024

L'entreprise

L’association Autisme en Île-de-France (AeIDF) est une association active depuis plus de 30 ans en région Ile de France, et spécialisée dans l’accompagnement de personnes avec autisme. « Elle a pour objectif de promouvoir, créer et développer en Île-de-France tout mode d’accompagnement des personnes avec autisme, de l’enfance jusqu’à la vieillesse, et, plus généralement, de fluidifier le parcours de prise en charge de l’autisme en s’appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé (HAS). »

Ouvert en janvier 2017 et inauguré le 12 octobre 2017, l’Établissement d’Accueil Médicalisé Simone Veil est le premier établissement de ce type ouvert à Paris pour adultes avec autisme avec une capacité d'accueil initiale de 24 places d’internat et 6 places d’accueil de jour, soit un total de 30 places auxquelles s’ajoutent 3 places de foyer d’hébergement. 

Les résidents sont majoritairement des adultes parisiens, notamment ceux ayant été accueillis précédemment au sein des établissements pour enfants et adolescents, diagnostiqués comme présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA).

En septembre 2019, dans le cadre des Appels à Manifestation d'Intérêt, l'ARS a attribué à l'association une autorisation d'extension de 9 places d’internat et 10 places d’accueil de jour, portant la capacité à 49 places et 3 places de foyer d’hébergement (52 places au total).

Description du poste

Sous la responsabilité du Directeur d’établissement, vous serez intégré(e) à
l’équipe pluridisciplinaire. Vous aurez en charge notamment les missions suivantes :

- Le conseiller en économie sociale et familiale assure la prise en charge sociale des résidents et des usagers accueillis au sein de l’EAM.

- Il ou elle Participe aux réunions organisationnelles, bilans, synthèses.

- Il ou elle garantit l’accès aux droits et à l’information des usagers et résidents accompagnés et assure une veille sociale et juridique. (CPAM, complémentaires santé, MDPH, mesure de protection des majeurs, CAF, structures de prise en charge des personnes en situation de handicap…).

- Il ou elle veille à l’actualisation et au suivi du dossier administratif des personnes accueillies.

- Il ou elle assure l’instruction des dossiers d’orientation et/ou de réorientation, en lien avec les familles et/ou les représentants légaux (MDPH, CPAM).

- Il ou elle participe aux rendez-vous de préadmission et admission aux commissions d’admission, et établit une évaluation sociale dans le cadre de la formalisation du projet personnalisé des personnes accueillies.

- Il ou elle développe des partenariats en lien avec les besoins de la structure et/ou des usagers/résidents (IME, SESSAD, FAM, Foyer de Vie, ESAT…).

- Il ou elle apporte son concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par les personnes accueillies ou leur famille afin d’y remédier.

- Il ou elle accompagne les personnes accueillies et leurs familles dans la mise en place de mesures de protection juridiques pour personnes vulnérables (tutelles, curatelles ou sauvegardes de justice).

Profil recherché

Diplôme de conseiller en économie sociale et familiale exigé
Convention collective du 15 mars 1966 avec reprise ancienneté
Mutuelle obligatoire (sauf cas de dispense) et prévoyance.

  • - 37h de travail hebdomadaire du lundi au vendredi ouvrant droit à 12 jours de repos compensateurs selon présence effective.
  • - Horaires d'externat.
  • - Compte épargne temps (à partir d’un an d’ancienneté)
  Ajouter aux favoris
Localisation
75015 Paris 15e Arrondissement
Type de contrat
CDI
Durée du contrat
Non renseignée
Durée de travail
Plein temps
Entreprise
Autisme en Île-de-France
Salaire brut annuel
Entre 24 000€ et 37 200€
Ce poste est ouvert aux travailleurs reconnus handicapés