Psychologue référent en cdi - chartres f/h

  • 28000 Chartres
  • Publiée le 30-06-2022
  • Mise à jour le 04-07-2022

A propos de nous

Rejoignez Qualisocial en qualité de Psychologue Référent H/F et montez à bord d’un projet inédit et à grande échelle visant à réduire le chômage en France !

Pôle Emploi lance un programme d’une ampleur inégalée visant à prendre en charge les demandeurs d’emploi longue durée dans la levée de leurs freins psychologiques et les repositionner sur le chemin de l’emploi.

Ce programme intitulé Parcours Emploi Santé (PES), qui a débuté en mars 2022 sur tout le territoire, propose au demandeur d’emploi de développer son pouvoir d’agir par la prise de conscience de son état et l’aide à l’identification de pistes pour l’améliorer : comprendre l’intérêt de prendre en charge sa santé globale et le cas échéant, d’enclencher un parcours de soin adapté, déterminer les leviers d’actions pour redynamiser son parcours, favorisant ainsi un retour vers l’emploi.

Qualisocial, cabinet de conseil innovant spécialiste de la QVT et de la prévention des RPS, recherche des psychologues engagés, avec l’envie de relever ce challenge et d’accompagner des demandeurs d’emploi tout en coordonnant une équipe de professionnels pluridisciplinaire.

LA PRESTATION PARCOURS EMPLOI SANTE 

La philosophie du Parcours Emploi Santé s’exprime par un parcours d’accompagnement psychosocial et professionnel adapté à la situation et aux besoins propres de chaque bénéficiaire. Ce dispositif est co-construit entre lui et son psychologue référent, à partir de l’offre proposée par le dispositif.

Votre rôle et vos responsabilités

En tant que psychologue référent, vous accompagnez le demandeur d’emploi dans ce cheminement pour qu’il redonne du sens à sa situation, s’inscrive dans un parcours dynamique et identifie les actions qu’il doit mettre en place. Votre action sera déterminante dans le succès effectif du parcours que vous aurez construit avec lui.

Vous serez notamment amené à :

  • Réaliser un premier entretien de Diagnostic 360° avec le bénéficiaire pour effectuer un bilan de santé complet
  • Co-construire avec lui un Parcours Emploi Santé sur mesure en fonction de ses problématiques et besoins en vous appuyant sur la profondeur de l’offre
  • Réaliser des entretiens de suivi / bilan tous les mois pendant la durée du parcours et ajuster au besoin le contenu et les modalités du parcours
  • Vous coordonner avec les autres professionnels intervenant auprès du demandeur dans son parcours (et notamment avec le Conseiller d’Insertion Professionnel (CIP))
  • Réaliser l’entretien de fin de parcours qui valorisera la progression du bénéficiaire ainsi que l’ébauche ou la concrétisation d’un projet.
  • Participer activement tout au long de son accompagnement à une amélioration de son état de santé et de son projet de vie

Pour mener à bien votre mission, vous êtes entouré d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé (ergothérapeute, spécialiste en addictologie, hypnothérapeuthe...), et intervenants socio-professionnels (conseiller en insertion professionnel, etc.).

Vous êtes également amené à vous appuyer sur les dispositifs de santé de droit commun (CMP, médecin généraliste ou spécialiste, autres services de soin public…).

Profil recherché

  • Vous avez envie de relever un défi et d’agir sur une mission innovante et à impact ?
  • Vous possédez un diplôme de niveau I (Bac+5) de psychologie reconnu d’Etat ?
  • Vous avez 3 ans d’expérience minimum ?
  • Vous êtes sensibilisé aux enjeux de santé publique et connaissez les acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux au niveau local ?
  • Vous êtes sensibilisé aux enjeux du retour à l’emploi et de la question du lien entre santé mentale et employabilité ?
  • Vous avez le goût du travail en équipe ?

Une spécialisation en lien avec les sujets travaillés serait profitable à la démarche (handicap, psychotrauma, psychopathologie, addictologie, sommeil, nutrition…)


LIEU ET DUREE DE LA MISSION

Vous réalisez la mission au sein des agences territoriales et à distance.
Sites des agences : Chartres


TYPE DE CONTRAT

Un contrat de CDI de mission vous sera proposé.


CALENDRIER

Les premiers accompagnements auprès des demandeurs d’emploi débuteront en septembre.

  Ajouter aux favoris
Localisation
28000 Chartres
Type de contrat
CDI
Durée du contrat
Non renseignée
Durée de travail
Plein temps
Entreprise
Qualisocial
Salaire brut annuel
Selon profil
Ce poste est ouvert aux travailleurs reconnus handicapés